SECUROUTE sensibilise le personnel de CAMI MOTORS à la sécurité routière et santé au travail.

En guise de prodrome à la 21e journée mondiale de la santé et la sécurité au travail dont le thème est «   La sécurité et santé au travail à l’épreuve de la sécurité routière : quelle synergie d’actions entre les acteurs publics et privés ? » CAMI MOTORS lui, a retenu le thème « Let’s talk safety» c’est sous ces bannières que les employés ont bénéficiés d’une séance de sensibilisation sur les accidents et mesures préventives de ceux-ci au travail. Cette journée de sensibilisation a eu lieu le Mardi 25 Avril 2023, dans la ville de Yaoundé au Cameroun. Cette sensibilisation s’est tenue en présence du Directeur en la personne de Denis ZAPULLA.

Cette journée de sensibilisation animée par l’expert en sécurité routière de SECUROUTE en la personne de M. Martial MISSIMIKIM, fut très productive en mesures sécuritaires pour l’ensemble du personnel de l’entreprise mais également pour les personnes côtoyant cette structure car ces dernières ne s’appliquent pas uniquement pour le bien-être des employés mais pour toute personne ou structure ayant des ramifications avec CAMI MOTORS. Il a d’ailleurs rappelé en ces termes que « les accidents de la route ont un coût tant pour l’employeur que pour l’employé il serait injuste de penser que dans un accident, il n’y a pas que l’employeur qui est perdant ». Il s’est tout aussi attardé sur les fondamentaux de la sécurité routière en définissant tout d’abord ce que l’on entend par route qui est « l’emprise de tout chemin ou rue ouverte à la circulation publique » ; le véhicule comme « un engin mobile, qui permet le déplacement des personnes ou des charges d’un point à un autre ». Après cela, il a continué dans son argumentaire en faisant intervenir les différents types d’usagers de la route, tout en présentant les facteurs de risques de la route qui relèvent de multiples choses aléas que sont l’alcoolisme ; l’excès de vitesse ; l’usage du téléphone au volant ; le non port de la ceinture de sécurité et bien d’autres. Il a mis un accent particulier sur la fatigue en exhortant l’auditoire de ne pas prendre le volant lorsque l’on ressent de la fatigue mais plutôt se reposer pour faire le plein d’énergie permettre ainsi à l’organisme d’être dans sa meilleure forme. Il a par ailleurs évoqué la question de la gestion des risques et à relever à ce propos que, l’homme, la route et le véhicule représentent les principaux leviers de gestion d’un accident ces leviers peuvent être tout à la fois des avantages et des inconvénients. Il a par la suite présenté de façon succincte les enjeux de la sécurité routière en entreprise en s’appesantissant sur les coûts que ceux peuvent avoir sur l’entreprise et sur l’employé en passant par la détérioration de l’image de marque de l’entreprise mais également sur la perte de la réputation sociale de l’employé.

Il a conclu son propos en disant que la prévention des risques d’accidents passe par la sensibilisation, l’éducation, la formation, la qualité des infrastructures, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information…

A sa suite, monsieur le Directeur de CAMI MOTORS a pris la parole pour remercier l’expert pour sa brillante présentation et à inviter son personnel à la prise en compte et au bon usage des conseils qui les ont été prodigués sur la sécurité et la santé au travail. Puis une photo de famille a été prise pour immortaliser les moments passés et la journée si particulière.

Scroll to top
securouteafrica-org