Le programme réalisé avec l’accompagnement de SECUROUTE ACADEMY a déjà permis de former une première cuvée de 107 chauffeurs.
SECUROUTE ACADEMY, département de formation du Cabinet SECUROUTE, a achevé ce jeudi, 08 décembre 2022, la formation de 107 conducteurs de FINEXS Voyages dans le cadre d’un programme dit de « Recyclage et perfectionnement des conducteurs professionnels des véhicules à la conduite défensive et économique ».
Cette première cuvée sort après un encadrement trois mois (octobre, novembre, décembre) décidé par le géant camerounais du transport interurbain de personnes. Une autre session devrait bientôt être organisée, au profit d’une centaine d’autres chauffeurs de cette entreprise leader du transport interurbain de personnes qui comptait seulement 120 chauffeurs il y a quatre ans (en 2009).
La formation pour le cabinet, la formation à la conduite préventive/défensive a pour but de fournir aux chauffeurs les outils indispensables pour anticiper, bien évaluer les situations et y réagir de manière appropriée. De manière spécifique, les modules dispensés aux conducteurs visaient à leur faire acquérir une attitude de courtoisie et de considération envers les usagers et les passagers, tout en restant attentif et vigilant du début à la fin du voyage ; éviter les accidents et réduire l’accidentologie sur nos routes ; acquérir une culture de sécurité routière ; et maîtriser le code de la route CEMAC.
« La valeur ajoutée de ce recyclage est à sept niveaux. Augmentation de la capacité de détection et de lecture du risque routier ; aptitude à la conduite sécuritaire ; meilleure gestion du stress et de la fatigue ; attention plus accrue ; augmentation du niveau de concentration au volant ; meilleure gestion des conflits sur la route ; meilleure convivialité au volant »,
cite Martial Missimikim, Fondateur de SECUROUTE.
« Le chauffeur est la première interface de l’entreprise pour les clients. Il est aussi et surtout celui qui passe le plus de temps avec le client. Il doit donc être à la fois un excellent conducteur pour rassurer le client, et un très bon commercial, pour inciter celui-ci à revenir chez nous »,
a réagi le Directeur Général de FINEXS Voyages. C’est aussi un plus pour cette entreprise jadis classée dans le TOP5 des opérateurs de transport interurbain de personnes les plus délinquants sur la route (selon des données du Ministère des Transports).
Cette formation rentre dans le cadre de la mise en œuvre des deux dernières directives du Ministre des Transports.
La Directive du 20 août 2021 publiée à l’issue de l’hécatombe de Santchou, et celle du 17 novembre 2022 relative à la prévention des risques d’accident en période de fêtes.
Fregist Tchouta