La 1ère Assemblée de l’Observatoire Africain de la Sécurité Routière s’est déroulée à Durban en Afrique du Sud du 30 Avril au 1er Juin 2019.

Au cours de ces travaux, le Président en exercice de l’Observatoire, le Marocain M Benaser, a présenté l’historique de la création de cette instance jusqu’à son acte de création en 2018 à Marakech. Il a saisi l’opportunité pour présenter les perspectives et relever les défis qui attendent l’Observatoire.
Prenant la parole, le représentant de l’Union africaine a pour sa part exposé la charte Africaine de la Sécurité Routière et a insisté sur la nécessité de l’adhésion d’au moins 15 Etats pour que cet instrument entre en vigueur.

La Fonds de la Banque Mondiale pour la Sécurité Routière a sensibilisé les participants sur les mécanismes de financements et les opportunités de mise en place des outils de collecte des données de Sécurité Routière.

La Banque Africaine de Développement a rappelé le rôle joué par cette institution pour la promotion de la Sécurité Routière en Afrique et a annoncé la création de deux centre d’Excellence de la Sécurité Routière dont un à Yaoundé au Cameroun pour les pays d’expression françaises et l’autre à Johannesburg en Afrique du Sud pour les pays d’expression anglaises.
Le SSATP (Politique des Transports en Afrique Sub-Sahériennes) a rassuré les participants sur la disponibilité des ressources financières pour accompagner cette jeune institution.

Présent aux travaux, le président exécutif de SECUROUTE, M. Missimikim Martial, a exprimé le vœu de voir les Etats collecter les données qualitatifs et quantitatifs afin d’alimenter la base de données de l’Observatoire Africain de la Sécurité Routière. Réagissant à cette préoccupation, Dr Soabes a rassuré les participants en déclarant qu’un outil uniforme est en train d’être conçu pour les pays n’ayant pas un système de collecte des données des accidents de la route.
