Cameroun – Transports: Le Gouvernement veut combattre les accidents de la route à l’aide d’un système informatique

Le ministre des travaux publics (Mintp) Patrice Amba Salla a lancé le vendredi 22 mai 2015 à Yaoundé, dans le cadre d’un projet financé par la Banque mondiale pour faciliter les échanges entre le Cameroun, le Tchad et la République centrafricaine, un atelier s la conception et la mise en place d’une base de données centralisée pour l’analyse des accidents de la route au Cameroun.
Ledit centre devrait entrer en service dans 20 mois sois en mars 2017, et devenir à termes un centre de recherche piloté depuis les installations de l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) de Yaoundé au Cameroun.
A l’occasion du lancement de ce projet à l’Hôtel Mont Fébé vendredi dernier, le ministre des Travaux publics, Patrice Amba Salla, a déclaré que « Le but de ce centre, qui sera accueilli par l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP), est de rassembler et d’analyser des données sur les causes des accidents de la route. Par la suite, des recommandations seront faites et des mesures appropriées prises pour corriger la situation ». Il a révélé que le projet de facilitation du commerce d’un coût global de 230 milliards de FCFA et dure de 2007 à 2016. Ce projet sera financé par un prélèvement de l’ordre de 05% sur les fonds destinés au projet de facilitation du commerce d’un coût global de 230 milliards de FCFA (2007 à 2016), soit 11,5 milliards FCFA.
La police et les fonctionnaires de la gendarmerie seront sollicités pour alimenter la base de données avec des informations à jour, ainsi que les ministères des transports (Mintrans) et de la santé publique (Minsante) qui seront étroitement associés au projet.
Peter Taniform, un spécialiste du transport a rappelé à l’assemblée que « La sécurité routière est une préoccupation majeure dans le monde entier parce que 1,3 million de personnes meurent chaque année. Au Cameroun, 12 personnes périssent à la suite d’accidents de la route chaque jour, la plupart d’entre eux étant des conducteurs de moto ou des piétons. Sans changements significatifs dans les attitudes et la volonté politique nécessaire, l’impact sur la société et l’économie va devenir pire. ». A sa suite, le ministre Patrice Amba Salla a révélé que les accidents de la route coûtent au pays 1,8 pour cent du produit intérieur brut, PIB, chaque année, d’où la nécessité du gouvernement de redoubler d’ardeur et de ne lésiner sur aucuns moyens pour prévenir les accidents de la circulation et préserver la vie de ses citoyens.
Selon un expert de la Banque mondiale, les efforts de sécurité routière du gouvernement entre 2009 et 2014 ont conduit à une baisse drastique de 26% des accidents et 21% des décès. Pendant ce temps, un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme qu’au Cameroun, les accidents de la circulation ont coûté la vie à près de 1 260 en 2010.
L’ambassadeur d’Italie au Cameroun, Son Excellence Mme Samuela Isopi, décrit l’engagement des consultants de son pays pour ce projet qui ouvre un nouveau chapitre dans les relations économiques entre l’Italie et le Cameroun. Originaires du Centre de recherches pour le Transport et de la Logistique de l’Université de la «Sapienza» de Rome en Italie, ces consultants seront charge par l’Institut néerlandais de recherche en sécurité routière et l’Institut belge de la sécurité routière.
Patrick Dongo

Scroll to top
securouteafrica-org