50 délégués et experts réunis à Douala pour un atelier de la Banque Mondiale sur la communication et l’implication de la société civile dans la sécurité routière

Les quelques 50 délégués et experts réunis du 23 au 24 mars à douala se sont séparés à l’issue d’un atelier de la Banque Mondiale sur la communication et l’implication de la société civile dans la sécurité routière.
Coordonnée par la Coalition camerounaise pour la sécurité routière et la protection du patrimoine de la route (COALIROUTE), cette rencontre qui bénéficiait du financement ainsi que de l’appui technique de la Banque Mondiale avait pour objectif, premier temps, de dresser un état des lieux de la sécurité routière ici et ailleurs puis de jeter un regard sur les différentes implications de la société civile en la matière ; et dans un second lieu, de permettre aux participants de tirer profit des sessions de renforcement des capacités en techniques et stratégies communication et/ou sensibilisation.

M. Manfred Missimikim, le président de COALIROUTE soulignera l’action de cette coalition d’associations, qui depuis sa mise en place, poursuit avec méthode et abnégation ses missions d’accompagnement notamment dans la mise en oeuvre ou le renforcement des politiques publiques de prévention routière avant d’émettre émettant le voeu que ces deux jours de réflexion soient pour tous en un espace de circulation des expertises et en un forum de partage des expériences.

M. Peter Taniform, le représentant de la Banque Mondiale, va, quant à lui, s’atteler à rappeler quelques chiffres sur l’insécurité routière au Cameroun depuis 2012 : 12 personnes sont, chaque jour, victimes d’accidents de la route ; faisant en moyenne 4 700 victimes par an; beaucoup de victimes des accidents de la route se comptent parmi les enfants et les adolescents 50% de ces accidents sont enregistrés sur l’axe routier Douala-Yaoundé.
Un total de 10 présentations portant sur des thématiques telles la législation, la sécurité routière rurale, la Décennie d’action 2011-2020, la communication, etc. ont été faites par des experts venus d’horizons divers. La plupart des participants se sont dits enrichis par la pertinence et la qualité des présentations et des discussions qui s’en sont suivies. Les travaux se sont par la suite poursuivis en ateliers au cours desquels des plans d’actions pour les prochaines années ont été consolidés.

A l’issue des deux jours de travaux une Résolution (Voir Résolution) dans la quelle les participants s’engagent, entre autres, à susciter une meilleure implication des organisations de la société civile, à accentuer des actions de plaidoyers en direction des décideurs étatique, à adapter la communication au groupe-cible, et de la lier aux principes du marketing, à poursuivre, entre les différents acteurs, le renforcement de la coopération , les échanges d’informations et des expériences.

C’est à M. Joseph Mengue Mengue, Conseiller technique N°1 au Ministère des transports, à qui, comme lors de l’ouverture, est revenu l’honneur de procéder à la clôture de l’atelier.

Le rapporteur General. : Patrice Lumu Mussinga

Scroll to top
securouteafrica-org