La société Socatur vient de se doter de 50 minibus prestige, pour répondre aux besoins d’une clientèle qui souhaite aller vite, mais dans des conditions confortables.
Aller vite et dans des conditions confortables. Tels sont les objectifs que souhaite remplir la Société camerounaise des transports urbains (Socatur) en mettant, depuis novembre 2014, une cinquantaine de minibus prestige (19 places) en circulation. Et ceci, à la disposition d’une clientèle exigeante. C’est ce qu’indiquent les responsables de Socatur à Douala. Selon des sources internes à l’entreprise, le nombre de personnes qui, dans la capitale économique, souhaite vite se déplacer, tout en se préoccupant de la qualité du service, est sans doute important. « Une Nous avons fait une étude de marché qui prouve que les besoins d’une telle clientèle sont réels. Selon les statistiques officielles, la classe moyenne, bien que faible, se renforce davantage au Cameroun et les personnes qui se recrutent dans cette couche de la population sont de plus en plus exigeantes en termes de qualité du service. Elles veulent aller vite, mais souhaitent de meilleures conditions de déplacement », confie un cadre de la direction commerciale.
Pour la direction technique de Socatur, il s’agit ici de véhicules climatisés, des véhicules où tout le monde est assis, etc. « Il n’y a pas de passagers debout. C’est une nouvelle niche que nous avons identifiée dans notre clientèle », précise un responsable. De couleur bleue et flanqués des logos de l’entreprise et de la Communauté Urbaine de Douala (CUD), ces minibus couvrent, pour l’instant, les lignes de Bonanjo-Ndokoti, Elf Axe Lourd-Akwa (Salle des fêtes et Dalip). Mais d’après son Président Directeur Général, Jean Ernest Ngallè Bibéhè, trois (03) autres lignes seront couvertes à partir du mardi 16 décembre 2014. Il s’agit de : Bonabéri-Bonanjo, Ndokoti-PK14, Centre Equestre-Rond Point Déido. Par ailleurs, 60 autres midibus seront bientôt réceptionnés par la Socatur. « Cette vague sera mise en circulation d’ici février 2015. Il s’agit des bus qui vont permettre de couvrir d’autres quartiers de la ville. Nous pensons à Bonamoussadi, Makèpè, Kotto, Bépanda, Hôpital Général, Nyalla, Cogefar, Bekoko,…etc. Mais j’aimerais préciser que l’acquisition des autobus fait partie d’un programme que nous avons avec la CUD et qui tient sur 5 ans. Un programme qui prévoit l’acquisition des centaines de bus neufs, pour répondre aux besoins énormes des populations », explique-t-il, ajoutant que pour les minibus et midibus prestige, les clients n’auront à débourser que la somme de 200 FCFA, contre 150 FCFA pour les grands bus du réseau classique. La dernière acquisition de Socatur date de mai 2009. En effet, 65 bus de grandes capacités avaient alors été mis en circulation, permettant ainsi de porter à 105, le nombre d’autobus de sa flotte