AUTOROUTE DOUALA YAOUNDE: LA VITESSE DE REFERENCE SERA DE 100 Km/h POUR REDUIRE LES ACCIDENTS DE LA ROUTE

Le projet routier le plus espéré c’est incontestablement la réalisation de la boucle autoroutière Douala Yaoundé Bafoussam Douala, qui devrait réduire le nombre d’accidents sur cet itinéraire routier considéré comme un des plus meurtriers du continent et permettre la fluidité de la circulation des marchandises entre les trois plus grandes villes du pays. Le tracé étoilé reste le plan B a ne pas exclure car elle est loin la plus économique pour relier Bafoussam a partir de Yingui le point de bifurcation.
Concernant le tronçon prioritaire qui doit relier Douala, la capitale à Yaoundé la capitale politique et administrative, le gouvernement a déjà un accord de principe avec une entreprise chinoise, pour un premier tronçon de 70 Km d’autoroute de deux fois deux voies aux normes chinoises, avec une vitesse de référence de 100km/h au départ de Yaoundé vers Douala. Or le tracé concerne 250 km, et les accords actuels ne permanent donc pas d’engager les travaux. C’est pourquoi les autorités continuent de prospecter toutes les offres qui pourraient permettre la relance rapide de ce projet. Le coût du projet de construction de l’autoroute Douala Yaoundé est d’un montant de 400 à 500 milliards. Les travaux consisteront à construire une autoroute neuve sur un nouveau tracé, tout en conservant la nationale 3 actuelle.
L’objectif est de libérer un trafic potentiel jusque-là contraint par les conditions de calculabilité de l’axe lourd actuel entre les deux grandes villes du pays. Les accidents de circulation sur l’axe illustrent à souhait la nécessité d’offrir de meilleures possibilités de voyage en termes de vitesse de référence et de sécurité pour les hommes et les marchandises.

Scroll to top
securouteafrica-org