36 morts sur l’axe Yaoundé-Bafoussam

L’hécatombe a eu lieu vendredi dernier au lieu dit Ngomo à quelques 50km de Yaoundé.
Le calme qui règne habituellement au village Ngomo a été brutalement rompu vendredi dernier en début d’après-midi. Un accident de la circulation d’une violence inouïe a malheureusement laissé sur l’asphalte 32 Camerounais. Aux dernières nouvelles quatre autres ont succombé à leurs graves blessures portant ce bilan à 36 morts. Ces voyageurs ainsi arrachés à la vie avaient acheté quelques minutes plus tôt, un ticket pour un voyage à Bangangté dans la province de l’Ouest. Le chauffeur de l’agence de voyages ” Amour du Ndé ” a hélas transformé ce déplacement en rendez-vous avec la mort. Sur place en effet, les témoignages des riverains concordent sur les causes de l’accident. Le conducteur du car en provenance de Yaoundé aurait forcé un dépassement alors qu’il avait en face de lui un camion benne chargé de sable et se rendant à vive allure à Yaoundé. Un témoin oculaire, Ndomo Louis, raconte donc que le mini-bus a précipitamment doublé le camion benne vide qui le précédait. C’est au cours de cette manœuvre qu’il a été heurté de plein fouet par le camion de sable qui roulait en sens inverse.
Une dame sera alors projetée du car par le pare brise pour s’écraser sur la chaussée. Les usagers de la route réalisent alors que la tentative du conducteur est fatale pour les occupants du mini-bus. La majorité des voyageurs et le chauffeur sont passés de vie à trépas. Deux enfants non identifiés ont subi le même sort. Sur place, le chef du centre de santé intégré de Ngomo, Pierre Kueté, a pu recenser 32 morts, chiffre confirmé par les éléments de la brigade de gendarmerie d’Ebebda, venus en renfort sur les lieux. Le sous-préfet de Saa a également assisté à l’organisation des secours, devant une foule consternée par l’ampleur de l’accident. Côté dégâts, le camion benne a déversé sa cargaison de sable sur la chaussée. Le car Coaster a été réduit en un tas de ferraille et les bris de glace ont envahi la chaussée. Le troisième camion benne a été tordu à l’avant, heureusement sans beaucoup de dégâts pour ses deux occupants. La circulation a été momentanément perturbée. Dans l’herbe environnante, les bagages maculés de sang et les corps mutilés attendaient les premiers transferts dans les morgues sous le regard vigilant des gendarmes. Quatre blessés graves ont été évacués à Saa, Efok, Obala, Yaoundé.
Pour le reste des passagers, les éléments de la 101e compagnie des sapeurs-pompiers, partis de leur base d’Etoudi, ont procédé à la désincarcération des véhicules accidentés. Selon un responsable des sapeurs-pompiers rencontré sur le théâtre des opérations, 31 corps ont été extraits des carcasses. Les différentes dépouilles ont été acheminées dans les morgues de Saa, Obala et Yaoundé. Les nombreux voyageurs qui ont vécu cette autre hécatombe sur une route camerounaise vendredi dernier, n’ont eu que leurs yeux pour pleurer avant de se résoudre à poursuivre leur périple.
Armand ESSOGO (Cameroon Tribune)

Scroll to top
securouteafrica-org